.

Peinture de Guillaume Toumanian

10.09 / 21.11 >> Enraciné - peintures de Guillaume Toumanian



Une exposition comme un voyage temporel


Les Landes font partie intégrante du parcours de Guillaume Toumanian, et les expositions du
Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos ont largement contribué à son développement artistique dès ses premières années au lycée.
Revenir à Mont-de-Marsan à l'occasion de cette exposition personnelle, c’est pour lui accomplir une sorte de voyage temporel.


Comme une évidence, Guillaume Toumanian revient sur ses terres, sur les traces de son enfance, et nous donne à voir de manière quasi autobiographique l’étendue de sa créativité qui se traduit essentiellement en peinture et encre.
C’est à Mont-de-Marsan, au centre culturel de la Minoterie, qu’il fera la connaissance du peintre Marc Ferrer, qui lui organisera sa toute première exposition, à tout juste vingt ans. C’est le début d’une grande amitié et d’une belle aventure artistique, mais aussi humaine, jalonnée de nombreuses rencontres, notamment avec les peintres Joan Castejon, Éric Marsiam ou Paul Rambié.
Durant cette époque, en parallèle de ses études et de la fréquentation assidue du Centre d'Art, il visite aussi régulièrement les collections du musée Despiau-Wlérick et les expositions municipales de la Minoterie.
Cette exposition regroupe une trentaine d'œuvres récentes. Parmi cette sélection, nous retrouverons notamment certaines peintures qui s'inscrivent dans la continuité de la série consacrée au Grand Chêne (2005-2007), celui de son enfance à Haut-Mauco, tout proche de Mont-de-Marsan.
L’airial familial sera une source d’inspiration qu’il abordera progressivement, déclinant le sujet en Sous bois, Lisière, Trouée, mais aussi Bord de route, qui marqueront son enracinement.

Annulé (Covid-19)

02.07 / 11.07 >> Exposition Laura Moulié (photographie), dans le cadre du festival Arte flamenco


Composition de Stéphane Hazera

Annulé (Covid-19)

11.06 / 27.06 >> L'Art en balade

L'œuvre de Stéphane Hazera retrouve la collection permanente du centre d'art après avoir circulé dans les écoles landaises durant l'année scolaire, où elle a servi de support d'inspiration pour produire de l'art. Cette exposition regroupe les travaux créatifs des artistes en herbe de toutes les classes participantes; en partenariat avec l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) et le réseau Canopé des Landes


Festival Musicalarue de Luxey

Annulé (Covid-19)

14.05 / 06.06 >> Clin d'oeil à Musicalarue

Exposition rétrospective des affiches, visuels, archives du festival musical de Luxey, avec un concert surprise…

École de psychanalyse des forums du champ lacanien

Annulé (Covid-19)

27.03 / 19 h 30 >> conférence de l'École de psychanalyse des forums du champ lacanien : De l'ignorance comme passion à l'inconscient sait vous

Dans le cadre du cycle de conférences Le son de l'époque, avec les psychanalystes Pascal Viard, Suzanne Trocquemé, Corinne Philippe