Yves Mollet

 « Itinéraire » 1er / 26 février 2023 

« Creuser »

 Laura Freeth, Kévin Chrismann, Mathieu Sanchez, 22 mars / 17 juin 2023 

Pascal Bats

 « Cœur flamenco » 26 juin / 1er juillet 2023 

Loïc Casteluccio

 « Casteluccio Loïc, peintre voyageur » 12 juillet / 26 août 2023 



Exposition Yves Mollet, « Itinéraire »

1er–26 février 2023

  • Exposition Yves Mollet, Itinéraire, peintures et croquis
  • Exposition Yves Mollet, « Convergences »,  huile sur toile, 130 x 97 cm, 2019
  • Exposition Yves Mollet, « Couleurs de Sicile », huile sur toile, 130 x 97 cm, 2019
  • Exposition Yves Mollet, étude de nu, fusain, 2022

En ouverture de sa programmation 2023, le Centre d'art contemporain Raymond Farbos accueille le peintre et dessinateur montois Yves Mollet.

Né en 1945, formé à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Nancy et à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, celui-ci se passionne tout particulièrement pour le dessin, la gravure et la peinture. Il se spécialise ensuite en architecture d’intérieur à l’École des beaux-arts de Rouen, dont il sort diplômé avec les félicitations du jury. Après une carrière d’une quarantaine d’années en tant qu’architecte d’intérieur et un long séjour dans plusieurs ateliers et académies de San Francisco, il revient à Mont-de-Marsan pour se consacrer totalement à sa passion.


L’exposition Itinéraire retrace son parcours créatif depuis une dizaine d’années.


Fort d’une solide formation classique, il travaille particulièrement le dessin de nu, son « solfège » pour la culture de l’émotion, du trait, de la lumière, du mouvement. La peinture à l'huile devient aboutissement par la composition et la couleur.
Puis il se détache progressivement de l’aspect réel de ce qu’il observe pour le traduire par son propre ressenti, cherchant au moyen de l’abstraction l’« Invisible », l’« Intérieur ».
Ainsi, nous pouvons voir les formes se remodeler, les couleurs éclater. Les sujets d’origine deviennent prétextes pour dire une vision nouvelle et personnelle. L’actualité alimente aussi sa réflexion et ce qu’il veut en traduire. Si le point de départ est connu, l’aboutissement de la toile est toujours incertain, un monde les sépare. Comme des ricochets, l’expression rebondit. Elle se précise, s’aiguise, s’intensifie, toiles après toiles. Reprenant les thèmes traités précédemment, l’artiste pousse ses recherches plus loin encore vers d’autres regards.


C’est ce chemin, sensible et intime, parfois difficile mais toujours jubilatoire, qu’il souhaite présenter et partager aujourd’hui. Son oeuvre est une ode permanente à l’émotion indicible, au ressenti, à la poésie. Elle ne provoque pas, elle propose. Chacun y trouve ce qu’il veut y trouver. Du monologue de la création naît alors le dialogue.


Atelier gravure Valérie Bornand
Atelier créatif « gravure », animé par l'artiste Valérie Bornand

Samedi 13 mai / 13 h 30 - 17 h 30

Pratiques abordées : linogravure et pointe sèche
Public : adolescents et adultes aimant dessiner, tous niveaux
Matériel fourni / Tarif par personne : 40 €





Exposition Laura Freeth, Kévin Chrismann, Matthieu Sanchez

« Creuser »

22 mars–17 juin 2023

Exposition Creuser, Laura Freeth, Kévin Chrismann, Matthieu Sanchez


Le Centre d'art contemporain Raymond Farbos accueille l'exposition Creuser (expérimentations plastiques : installations, sculptures, écrits, images, sons, vidéos), présentée par les artistes plasticiens Laura Freeth et Kévin Chrismann, ainsi que par le réalisateur, artiste vidéaste et musicien Matthieu Sanchez.
 
Ceux-ci abordent de nombreux sujets, au fil de leur enquête sur une moissonneuse-batteuse qui aurait été enterrée dans le Gers dans les années 80 : notamment l'agriculture et les politiques agricoles (remembrement), la ruralité, la paysannerie, le paysage, les ressources naturelles, les pratiques d'enfouissement, l'archéologie contemporaine, la mémoire, la transmission… Ils explorent et questionnent la notion de territoire, et la manière d'habiter ce territoire.
 
Ces bricoleurs du quotidien partent à la recherche de la moissonneuse-batteuse, l'enquête chevauchant le pistage, alimentant le mythe, croisant les rencontres. Ils deviennent le réceptacle d'anecdotes, de regrets, d'espoirs, de diverses réalités de l'agriculture. À cette époque, marquée par de grands changements concernant la politique agricole, beaucoup de choses ont été enfouies sous terre. Ce geste interroge : sous terre pour conserver ? pour cacher ? Est-ce une sépulture ? La question de l'existence d'un objet que l'on ne voit pas est aussi posée. Invisible, un objet porte sa narration et son existence par le mythe qui l'entoure, par les humains qui vont en parler. Est-ce parce qu'il est sous terre qu'un vestige peut être objet de fantasmes ? Cacher, ne pas dire, les silences habitent les champs à perte de vue.
 
Le projet « Creuser » se trouve dans ce troublant entre-deux, dire et ne pas tout dire, montrer, ne pas montrer ou dissimuler. Cela passe par la sculpture, la mise en scène du vivant, le film documentaire, les mots.

Exposition Creuser, Laura Freeth, Kévin Chrismann, Matthieu Sanchez

Laura Freeth et Matthieu Sanchez sont diplômés de l'Institut supérieur des arts de Toulouse (DNSEP art obtenu avec mention en 2013 pour Laura, en 2012 pour Matthieu). Kévin Chrismann est diplômé de l'École supérieure d'art et de design des Pyrénées (DNSEP obtenu avec mention en 2021).

Laura pratique la sculpture, elle intervient souvent sur site : les lieux deviennent alors un intermédiaire entre elle, son œuvre et le public. Ses installations sont autant d'hommages à ces lieux, aux ouvrages, à la propension de l'humain à construire, à occuper son territoire. laurafreeth.com
 
Kévin pratique le vagabondage, à la recherche de lieux indécis, des endroits discrets et rares, souvent sans usages précis. Il construit des installations à l'équilibre fragile, des images statiques ou en mouvement. Instagram Kévin Chrismann
 
Dans sa création plastique, Matthieu tâtonne pour comprendre à quel endroit, à quel moment et dans quelles limites un objet peut « être ». Il produit depuis plusieurs années une série de travaux interrogeant l'existence d'une œuvre que l'on ne peut pas voir. matthieusanchez.com


Exposition Creuser, Laura Freeth, Kévin Chrismann, Matthieu Sanchez

L'exposition est le reflet des recherches plastiques menées à partir des histoires et des matières qui ont été glanées durant deux années d'investigation.

Les artistes proposent d'habiter le Centre d'art (qui avant cela était un entrepôt à grains) avec ces histoires. Ils proposent également de dialoguer avec certaines œuvres de sa collection permanente.

  •  Vue d'exposition © collectif Creuser Laura Freeth / Kévin Chrismann / Matthieu Sanchez
  •  Vue d'exposition © collectif Creuser Laura Freeth / Kévin Chrismann / Matthieu Sanchez
  •  Vue d'exposition © collectif Creuser Laura Freeth / Kévin Chrismann / Matthieu Sanchez
  •  Vue d'exposition © collectif Creuser Laura Freeth / Kévin Chrismann / Matthieu Sanchez
  •  Vue d'exposition © collectif Creuser Laura Freeth / Kévin Chrismann / Matthieu Sanchez
  •  Vue d'exposition © collectif Creuser Laura Freeth / Kévin Chrismann / Matthieu Sanchez
  •  Vue d'exposition © collectif Creuser Laura Freeth / Kévin Chrismann / Matthieu Sanchez
Affiche de l'exposition Creuser, Laura Freeth, Kévin Chrismann, Matthieu Sanchez

Vernissage en présence des artistes le mercredi 22 mars à 18 h 30

Du 8 au 22 mars et du 6 au 12 mai, les artistes sont en résidence au Centre d'art

Le vendredi 12 mai à 19 h : performance à la librairie Caractères de Mont-de-Marsan

Sud-Ouest Mont-de-Marsan 20.03.2023

Interview des artistes : podcast Radio MDM

Junkpage mai 2023

Performance artistique à la librairie Caractères de Mont-de-Marsan
Avec le soutien du Conseil départemental des Landes, de la Ville de Mont-de-Marsan, de Mont-de-Marsan Agglomération, du FDVA Fonds de Développement de la Vie Associative, de la librairie Caractères de Mont-de-Marsan et de l’Atelier Canopé 40
Partenaires financeurs des expositions
Exposition "Pascal Bats, coeur flamenco" festival Arte flamenco 2023

Le festival international Arte flamenco rend cette année hommage à Pascal Bats, photoreporter du journal Sud-Ouest. Cette exposition sensible et très engagée au coeur de la manifestation flamenca explore essentiellement le festival Arte flamenco de 2013, auquel s’ajoutent des images fortes des années montoises du photographe.

Cinquante et une images pour exprimer cette ambiance singulière du baile, des guitares, du cante jondo. Tout au long de vingt éditions du festival, Pascal Bats a célébré l’art flamenco, l’oeil toujours aiguisé. Le coeur flamenco aussi.


Cette exposition offrira aux visiteurs tout un ensemble de souvenirs où affleurent les sonorités noires du duende, où bruissent les robes infinies, où jaillissent les univers gitans. Ceux-là, et tous les autres.

Article Sud-Ouest 19.06.2023

Photographies Pascal Bats, exposition "Pascal Bats, coeur flamenco"


Du 26 juin au 1er juillet / Ouverture tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h / Entrée libre et gratuite


Conférences et table ronde

► Mardi 27 juin de 15 h 30 à 16 h 30
« Picasso et le flamenco »
conférence de Rafael Inglada, animée par Serge Airoldi

► Mercredi 28 et vendredi 30 juin de 15 h 30 à 16 h 30
« Les origines du flamenco »
par Olivier Deck

► Jeudi 29 juin à 15 h 30
« La place du cante dans le panorama flamenco contemporain »
table ronde animée par Serge Airoldi avec José Valencia, Sandrine Rabassa, Claude Worms, Domingo Gonzalez

En savoir plus sur les conférences et la table ronde

Entrée libre et gratuite

Festival international Arte flamenco 2023
Exposition « Le CAC hors les murs », mairie de Mont-de-Marsan, jusqu'au
𝐋𝐄 𝐂𝐀𝐂 𝐇𝐎𝐑𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐌𝐔𝐑𝐒 : 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐄𝐗𝐏𝐎𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐀̀ 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐈𝐑𝐈𝐄 [🎨]
Tout au long de l'été, l'hôtel de ville de Mont-de-Marsan accueille une vingtaine d'œuvres du Centre d'art contemporain Raymond Farbos.
Plusieurs lithographies, peintures à l'huile et acryliques ou encore dessins à l'encre de chine vous attendent avec impatience dans les couloirs et la salle du Conseil, en accès libre, pendant les heures d'ouverture de la mairie [❤️]
Jusqu'au 8 septembre / Mont-de-Marsan culture




Exposition « Casteluccio Loïc, peintre voyageur »

peintures, fusains, sculptures, photographies

12 juillet – 26 août 2023

Exposition « Casteluccio Loïc, peintre voyageur » (peintures, fusains, sculptures)


Le CAC Raymond Farbos accueille l’artiste Loïc Casteluccio pour sa première exposition en métropole, après une décennie passée en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

L’ambiance est chaude et luxuriante, à l’image d’une végétation tropicale.

Les formats sont grands, les toiles aux couleurs vives suscitent la curiosité du spectateur. Les dix années de travail présentées permettent d’appréhender la manière dont le peintre est passé du fusain à la peinture, du noir et blanc à la couleur. Les techniques varient en fonction des périodes mais ce dont l’artiste parle volontiers, ce n’est pas de technique, mais de la vie. Chaque toile révèle en effet une amitié ou un amour du peintre. Chaque oeuvre témoigne d’une quête de liberté… Et dans ce domaine, l’investissement est démesuré, car si vivre sur une île est déjà une expérience, y peindre de grands formats relève souvent de l’aventure. Ainsi, lorsque vous lui demandez pourquoi fait-il cela, l’artiste répond : « Afin de faire perdurer la tradition des peintres voyageurs. »

Dans une volonté de transmission, Loïc Casteluccio publie régulièrement des livres dans lesquels il décrit son quotidien, ses rencontres, ses réussites, ses échecs. Les reproductions d’oeuvres accompagnent également la description du contexte dans lequel elles ont été produites. Trois ouvrages sont à découvrir durant cette exposition aux formes généreuses : Premier cycle (2017), Second cycle (2021), Troisième cycle (2022).

Ouvrages de Loïc Casteluccio : Premier cycle, 2017 / Second cycle, 2021 / Troisième cycle, 2022
  • Affiche de l'exposition « Casteluccio Loïc, peintre voyageur »
  • Loïc Casteluccio, « Parc 14 », fusain sur papier, 110 x 75 cm
  • Loïc Casteluccio, « 500 francs CFP », acrylique sur toile, 150 x 220 cm
  • Loïc Casteluccio, « While surfing with Alex », acrylique sur toile, 183 x 183 cm
  • Affiche de la performance artistique de Canaëlle Berthet "Te tere o te rahu'a"

Vernissage le mercredi 12 juillet à 18 h 30, en présence de l'artiste. Loiccasteluccio.wixsite.com

Exposition ouverte du mercredi au vendredi de 14 h à 19 h.

Le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Fermeture les 1er et 11 novembre.

Communiqué de presse

Le samedi 26 août à 17 h (entrée libre) >>>

Performance artistique « Te tere o te rahu'a » (« Le Voyage de l'artiste »), par Canaëlle Berthet

Deux œuvres rejoignent la collection permanente du CAC à l'issue de l'exposition : « Mask 4, holy giving » et « Mask 5, holy receiving », de la série « Rites et paysage » réalisée en 2016 en Nouvelle-Calédonie.

  • Loïc Casteluccio, « Mask 4, holy giving »
  • Loïc Casteluccio, « Mask 5, holy receiving »

Avec le soutien du Conseil départemental des Landes, de la Ville de Mont-de-Marsan, de Mont-de-Marsan Agglomération, du FDVA Fonds de Développement de la Vie Associative


Partenaires financeurs des expositions
Personnaliser

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr