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Marc Giai-Miniet, L'invention des couleurs, acrylique sur bois, 40 x 40 cm
Né en 1946 à Trappes (Yvelines).
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.
Vit et travaille dans sa maison natale.
Sculpteur et peintre, Giai-Miniet brouille les cartes avec une dextérité mentale qui nourrit d’une façon très personnelle son travail de créateur. Quel est ce monde que l’artiste dissèque avec un impitoyable regard ? Un univers déshumanisé dont il nous restitue, avec une minutie troublante, obsessionnelle par son voyeurisme implacable, les strates d’une civilisation engloutie. Sa main se fait l’interprète inflexible d’un inventaire social dont il débusque les mystères, piège les carences, dénonce les déviances et les cruautés. Son approche en guette les sursauts d’espoir malgré la désespérance des visions offertes à notre méditation. S’agit-il d’éclairer les diaboliques machinations nées d’une conscience collective, ou encore de remonter dans la mémoire pour en arracher les secrets non avoués ? Un mobilier miniaturisé a pris place sur ces étagères superposées. Un éclairage verdâtre, gris, glauque comme ce qui ne s’avoue pas renforce l’ambiguïté. Les monstres ont quitté la scène, reste un décor lourd, énigmatique. Ce théâtre où se joue notre mythologie sert aussi de reliquaire. Les peintures révèlent ces êtres étranges, dans l’attente d’une possible résurrection. Giai-Miniet quête l’imaginaire pour parer aux limites d’un monde qui a oublié l’éternité. Archéologie d’une modernité perdue, il tente de réveiller l’énergie primitive.
Marc Giai-Miniet a exposé au Cac du 13 avril au 16 juin 2007